Discours de politique générale : Michel Barnier fait la part belle au logement

Le Premier ministre a prononcé ce mardi 1er octobre à 15 h son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le Journal de L’Agence fait le point sur les propositions qui concernent le logement.

Cette allocution était attendue avec impatience par les professionnels de l’immobilier depuis la nomination de Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine, qui a promis « de se battre pour le secteur ». Et force est de constater que le logement n’a pas été oublié dans ce discours de politique générale.

Des « mesures rapides » pour relancer « l’accès à la propriété »

Bien conscient de la crise du secteur de la construction, le premier ministre souhaite « des mesures rapides » qui viseront à relancer « l’investissement locatif et l’accession à la propriété ». Il est notamment favorable à l’extension du prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les primo accédants. Si le Premier ministre a salué la baisse des taux des crédits immobiliers, il a également tenu a indiqué que « L’Etat et les collectivités territoriales doivent amplifier ce signal pour créer de la croissance et revitaliser la construction de logements. » Et d’ajouter : « Nous allons simplifier au maximum les normes qui pèsent sur la construction de logements neufs ou la réhabilitation des logements anciens. »

Une simplification du diagnostic énergétique

Alors que les professionnels de l’immobilier réclamaient depuis plusieurs mois une réouverture des discussions sur le calendrier d’interdiction à la relocation des passoires thermiques, ces derniers semblent enfin avoir été entendus.

« Nous allons mieux cibler l’accompagnement des particuliers et des entreprises notamment pour la rénovation thermique des bâtiments. En attendant, le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté », a annoncé Michel Barnier devant l’Assemblée nationale.

Une évolution du « zéro artificialisation nette »

« Pour construire, il faut du foncier. Nous devons faire évoluer de manière pragmatique et différenciée la réglementation « zéro artificialisation nette » pour répondre aux besoins essentiels de l’industrie et du logement », a indiqué le premier ministre.

Logements sociaux : plus de pouvoir aux maires

« Le logement social ne devrait être qu’une étape », a rappelé Michel Barnier. Pour le premier ministre, « Les bailleurs doivent pouvoir examiner régulièrement la situation de leurs locataires afin d’adapter les loyers à leurs ressources », y voyant « une mesure de justice sociale pour faciliter l’accession sociale à la propriété ». Dans cette optique, il souhaite ainsi « donner plus de pouvoir aux maires dans l’attribution et la priorisation des logements sociaux sur leur territoire ».

Par Stéphanie Marpinard
Voir l’article sur le site d’origine

Voir aussi dans le même thème