« Lors de la création du Fichier AMEPI, le fait de faire coopérer des concurrents était perçu par beaucoup comme une utopie. 20 ans plus tard, ce doux rêve est devenu réalité », se réjouit Cédric Lavaud. Pour autant, l’heure n’est pas au satisfecit pour le Président de l’Association. Et pour cause, avec 3 600 agences immobilières adhérentes au Fichier AMEPI, le potentiel d’évolution est aujourd’hui énorme au regard des plus de 20 000 entités qui existent aujourd’hui sur le marché. « Plus les professionnels seront nombreux à adhérer et à croire en ce système et plus l’outil sera puissant », souligne Cédric Lavaud.
Une restructuration des ALFA sur le terrain
Dans une optique d’accélération du développement du Fichier AMEPI, son Président a ainsi annoncé lors de son Assemblée Générale une réforme de l’organisation. « Nous allons catégoriser les ALFA afin de leur permettre d’avoir un accompagnement sur mesure en fonction de leur catégorisation respective », précise Cédric Lavaud. Cinq catégories d’ALFA sont ainsi créées en fonction de leur niveau de développement et d’implication : « Bronze » pour les ALFA à fort potentiel de développement, « Silver » pour les ALFA qui ont encore besoin d’être renforcées pour être plus puissantes sur leur territoire respective, « Gold » pour les Alfa représentatives ou encore « Platinium » pour les ALFA leader qui sont ambassadrices de l’Association.
Autre nouveauté : une réforme sur le terrain. « Jusqu’à présent, les responsables régionaux avaient 3 missions : animer, développer et intégrer. A partir de maintenant, certains des responsables régionaux seront animateurs et d’autres développeurs. Le service formation et intégration sera quant à lui centralisé au sein du siège. » L’objectif de cette restructuration ? Faire que l’ensemble des adhérents deviennent des militants du Fichier AMEPI et les accompagner au mieux dans leur évolution au sein de l’Association.
ALFA Teams : une nouvelle application innovante
Outre cette annonce de restructuration, le Fichier AMEPI a également profité de son Assemblée Générale pour dévoiler sa nouvelle application mobile baptisée ALFA Teams et centrée autour de la communauté. « Plus qu’un simple outil de consultation des biens des confrères, ALFA Teams se veut être un véritable réseau social dédié à la communauté des utilisateurs du Fichier AMEPI afin de les accompagner dans le processus de vente en coopération », met en avant Cédric Lavaud. L’application leur permet entre autres de communiquer avec leurs confrères, d’organiser des réunions et d’éventuelles visites portes ouvertes en seulement quelques clics, de créer des vidéos pour présenter de manière originale les biens aux professionnels, d’effectuer des demandes de visite ou encore de réaliser sur place un compte rendu de visite en toute simplicité puisqu’il suffira de dicter son texte afin que celui-ci soit retranscrit instantanément… Enfin, chaque utilisateur sera identifié à l’aide d’un QR Code afin de prouver son appartenance au Fichier AMEPI.
Cet article 20 ans : l’âge de la maturité et du renouveau pour le Fichier AMEPI est apparu en premier sur Journal de l’Agence.