Quelle place prend la durabilité du bâtiment dans le processus de définition de la valeur du bien dans le contexte du marché français ?

Notre projet dans le cadre de cette recherche est d’observer au cours du processus de négociation/évaluation du bien la place qu’occupe pour les négociateurs la question de la durabilité. La durabilité du bien est-elle une tactique et un argument de vente à l’oeuvre dans la construction des accords/désaccords dans la négociation autour du prix bien entre un professionnel (agent immobilier, marchand de bien, gestionnaire locatif, commercial, négociateur, promoteur…) et un « client » potentiel ? Nous allons ainsi, à partir de l’analyse de deux cas, tenter de comprendre l’enjeu de la durabilité du bâtiment dans le processus de fixation du prix et de la vente. 2 Abstract Our project as part of this research is to observe in the process of negotiation/evaluation of the property the place that the negotiators occupy the issue of sustainability. Is the sustainability of the property a tactic and a selling point at work in the construction of agreements/disagreements in the negotiation around the price well between a professional (Realtor, property dealer, rental Manager, commercial, negotiator, promoter…) and a potential “customer”? We will thus, from the analysis of two cases, try to understand the stakes of the sustainability of the building in the process of fixing the price and the sale.

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