La problématique à l’origine de notre réflexion est la reconnaissance de ce que Benchemam & Galindo (2011) qualifient de compétences, c’est-à-dire, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, dans le cadre de l’évaluation d’un(e) étudiant(e). En effet, les modalités de contrôle des connaissances tiennent compte habituellement des savoirs et des savoir-faire appris dans les enseignements et les ouvrages. Se pose, dès lors, la question de la prise en compte de compétences acquises dans un champ autre que celui de l’université d’une part, et de la reconnaissance des expériences et compétences d’un salarié qui souhaite être reconnu à travers la délivrance d’un diplôme dans le cadre d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) d’autre part. Enfin la reconnaissance des compétences passe également à travers des programmes courts dénommés « blocs de compétences » qui permettent d’articuler des savoirs fondés sur des compétences repérées et certifiées qui peuvent se cumuler pour obtenir un diplôme ou qui peuvent se valoriser dans le cadre d’une VAE. Dans un premier temps, nous avons analysé trois dispositifs de reconnaissance des compétences : le B2E (Bonus Engagement Etudiant), la VAE et le bloc de compétences ou formation courte. Dans un deuxième temps, nous avons organisé un entretien approfondi avec le vice-président des étudiants de l’Université de Lorraine pour avoir son avis sur le dispositif B2E, ce qui a conduit à proposer une expérimentation intéressante au sein d’une partie de la communauté universitaire, le collegium LMI*. Et enfin, dans un troisième temps, nous avons étudié des cas de validation des acquis de l’expérience.
- L’Université de Lorraine est composée de 9 collegiums regroupant les composantes de formation, le collegium LMI (Lorraine Management Innovation) réunit IAE Metz, IAE Nancy et l’Institut des Sciences du Numérique, Management, Cognition (IDMC).
Plan de l’article
- Introduction
- Problématique et méthodologie mise en œuvre
- Les compétences transversales comme éléments d’appréciation dans le cadre du dispositif B2E (bonus engagement étudiant)
- Faire valoir les compétences par l’expérience acquise dans le champ professionnel et social : le cas de la VAE
- Obtenir des compétences dans le cadre de bloc de compétences : le cas du bloc de compétence « Pilotage et innovation des activités immobilières »
- Conclusion
https://www-cairn-info.bases-doc.univ-lorraine.fr/revue-projectique-2022-3-page-91.htm?contenu=plan