Designed and built with care, filled with creative elements

Top
  /  Divers   /  Pappers met l’Open Data dans les mains des agents immobiliers  

Pappers met l’Open Data dans les mains des agents immobiliers  

Connaître le prix de vente d’un logement, l’identité des propriétaires parmi les personnes morales, les permis de construire déposés pour un bâtiment, la performance énergétique d’un bien… Voilà ce que permet de faire « Pappers Immobilier ». Lancée il y a quelques jours par la start-up Pappers, qui est déjà à l’initiative de plusieurs outils compilant des données sur les entreprises, la jurisprudence et l’information institutionnelle, cette nouvelle plateforme entend rendre plus transparent le marché immobilier. « Malgré l’arrivée progressive de l’Open Data, nous trouvions que les solutions proposées n’étaient pas toujours satisfaisantes. Puisque dans l’immobilier, les sources officielles de données sont nombreuses mais relativement éparpillées, nous avons décidé de lancer une plateforme les compilant », raconte Pierre Fruchard, fondateur de Pappers.

Identifier les opportunités immobilières

 Aujourd’hui, « Pappers Immobilier » permet aux particuliers comme aux professionnels du secteur d’accéder à un certain nombre de données intéressantes, sans multiplier les recherches au sein de différentes bases de données (DVF, BODACC, cadastre, Ademe, IGN…). Concrètement, la start-up compile des informations officielles – et non privées, RGPD oblige – sur les parcelles, les transactions, les propriétaires parmi les non-particuliers (SCI, foncières…), les entreprises occupantes, les ventes de fonds de commerce, les permis de construire, de démolir et les déclarations préalables, l’urbanisme, les performances énergétiques des logements, leur type d’installation de chauffage…

Elle s’appuie par exemple sur les 28 millions de transactions répertoriées depuis 2014 par la base DVF, sur les 40 000 ventes de fonds de commerce enregistrées dans la base du BODACC, sur les 13,5 millions d’entreprises occupantes de l’outil « Pappers Entreprises »… Avec cette plateforme, l’objectif de la start-up est double. D’une part, aider les particuliers à sécuriser leurs projets immobiliers en éclairant leurs décisions. D’autre part, « permettre aux professionnels d’identifier, via une carte interactive, les opportunités immobilières et de prospecter intelligemment les bonnes cibles », explique-t-il. Un moteur de recherche permet à ces derniers d’interroger la base de données à partir d’une simple adresse, sur des critères spécifiques comme le type de biens, le prix de vente, l’étiquette énergétique, le type de syndic, la forme juridique du propriétaire…

De futurs outils pour les professionnels de l’immobilier

Ces prochaines semaines, Pappers s’attachera à créer des outils à destination des professionnels de l’immobilier, notamment des agents immobiliers, mais aussi ceux travaillant dans le développement foncier comme les promoteurs, les marchands de biens, les foncières… C’est à partir de ces futurs outils que la start-up entend bâtir son modèle économique. « Notre ambition, c’est de monétiser, via un système d’abonnements, plusieurs fonctionnalités comme celle de réaliser un export automatique de données pour éclairer sa prospection, de cibler une catégorie de biens, de personnes ou de zone géographique, de relier son logiciel ou son CRM à notre API, de croiser plusieurs sources de données, d’effectuer une veille sur un critère précis… L’accès à notre plateforme restera, quant à lui, gratuit », conclut Pierre Fruchard.

Cet article Pappers met l’Open Data dans les mains des agents immobiliers   est apparu en premier sur Journal de l’Agence.

Rédiger un commentaire