Designed and built with care, filled with creative elements

Top
  /  Divers   /  RENT 2023 : les professionnels tournés vers l’innovation pour faire face aux cycles du marché

RENT 2023 : les professionnels tournés vers l’innovation pour faire face aux cycles du marché

Il y a un peu plus d’un mois, plus de 12 000 professionnels de l’immobilier ont répondu présents au grand rendez-vous de l’innovation dans leur secteur. Durant deux jours, le programme fut animé : 400 exposants , 120 start-ups et 85 conférences, ont créé de formidables occasions d’échanges et de synergies entre les acteurs de la proptech et ceux de la pierre.

Média de référence dans l’immobilier, le Journal de l’Agence était aussi de la partie pour rencontrer les professionnels présents et leur tendre le micro. Dans quel état d’esprit sont-ils venus clôturer cette année 2023 chahuté ? Alain Duffoux, président du SNPI, attend pour sa part des actions concrètes du gouvernement, afin de relancer le marché locatif lourdement impacté. A contrario de ce que beaucoup espèrent, il ne croît pas en revanche qu’une baisse des prix soit efficace pour réanimer le marché.

Et pour cause, les professionnels présents au RENT ont prouvé qu’ils choisissaient l’innovation pour solution ! Quelles stratégies et nouveautés sont-ils venus présenter pour se démarquer ? Découvrez leurs réponses en vidéos !

L’innovation au service d’un objectif phare : augmenter la visibilité des professionnels et des annonces

Aurélien Flament rent 2023Tel que l’a énoncé Aurélien Flament, directeur Real Estate chez leboncoin, « il y a actuellement dans l’immobilier moins de ventes, mais plus de professionnels en concurrence« . Dès lors, la visibilité est une problématique phare des acteurs du secteur, qui doivent sans cesse se différencier pour être remarqué et choisi par les clients. Pour la plateforme, c’est une bonne raison d’adapter son  offre aux conditions de marché afin de booster la visibilité des annonces immobilières. C’est justement l’axe de travail sur lequel plusieurs marques ont décidé de centrer leur stratégie.

 

Charlotte Fagayrac

Parmi eux : Laurent Radix, président de ParuVendu, a annoncé le lancement prochain d’un nouvel outil pratique basé sur l’IA visant à optimiser la visibilité des annonces immobilières, ou encore Charlotte Falgayrac, directrice commercial d’EtreProprio, a détaillé le lancement d’un « espace agence » sur le portail et l’ouverture de l’application EtreProprio au grand public.

 

Cyril Janin, président de Bien’ici, est venu quant à lui présenter une nouvelle offre grâce à un partenariat signé avec Ikimo,  le premier comparateur de logements neufs. A travers ce dernier, les agents immobiliers ont ainsi désormais la possibilité d’accéder à la solution SaaS Ikimotech qui simplifie le parcours de vente en immobilier neuf.

 

Dans cette optique, le Groupe AVIV a développé il y a un an une nouvelle offre baptisée Ultimmo. Cette dernière s’appuie sur l’intégralité des forces des marques SeLoger, Logic-Immo et Meilleurs Agents réunies, pour fournir aux professionnels de l’immobilier, les meilleurs leads acheteurs et vendeurs. Franck Le Tendre, vice-président des opérations d’AVIV France, qui regroupe en France le Groupe SeLoger et Meilleurs Agents, a profité du Salon RENT pour partager les nouvelles ambitions du groupe.

 

Pour accompagner au mieux ses agents immobiliers dans un marché particulièrement grippé, Brice Cardi, président l’Adresse, mise cette année sur la prospection terrain avec un outil particulièrement innovant développé par un nouveau partenaire : GenLyx. Martial Barde, président du réseau d’agences immobilières La Résidence, a profité du salon pour présenter son réseau mais aussi les nouveautés de son logiciel métier. Nicolas Guillaud de Saint-Ferréol, CEO d’Apimo, a quant à lui présenté deux nouvelles fonctionnalités innovantes dédiées à l’optimisation de la communication des agences sur les réseaux sociaux et la transition écologique.

Cap sur la diversification des activités pour mieux résister

Alors que la diversification des activités liées à l’immobilier est d’actualité, les professionnels ont aussi tenu à montrer qu’ils étaient justement prêts à se renouveler et à coopérer pour multiplier leurs atouts. Parmi eux, Marc Julien, président du groupement national Agences Réunies, a en effet fixé le cap de la diversification pour 2024.

 

 

Caroline Reche Gest'inAinsi, afin de pallier la chute du nombre de transactions, le dynamisme de la gestion locative offre par exemple à François Moerlen, président fondateur de la plateforme Locagestion, de belles raisons d’être optimistes. Confiant aussi dans cette activité comme une source d’activité récurrence, Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo, a profité de l’évènement pour annoncer la sortie de son nouveau logiciel dédié à la gestion locative, baptisé Oskar. Coraline Reche, responsable service chez Gest’in, a quant à elle mis à l’honneur le partenariat noué avec le cabinet Verlingue, courtier en assurances, afin de veiller à la sécurité financière des propriétaires bailleurs.  Julien Dourlen, PDG de LOCKimmo, était quant à lui fier de présenter officiellement aux équipes du Journal de l’Agence  LOCKimmo.IO, une version améliorée de son logiciel de gestion locative.

Jean-Philippe Crouau, président du réseau Côté Particuliers, s’est ainsi montré pleinement mobilisé grâce à son collectif formé avec le groupe Human Immobilier. Enfin, Sacha Boyer, Président de MyNotary, a annoncé le lancement, dès le 1er janvier 2024, de MyNotary Académie, une plateforme e-learning accessible gratuitement.

Cet article RENT 2023 : les professionnels tournés vers l’innovation pour faire face aux cycles du marché est apparu en premier sur Journal de l’Agence.

Rédiger un commentaire